Une adolescente insécure, une petite ville pluvieuse et une famille intriguante. C'est comme ça que débute ce qui va devenir un classique pour les jeunes des années 2000. Des films que l'on a vus et revus, d'abord avec passion puis avec nostalgie. Twilight c'est peut-être un peu ridicule, un peu niais, mais on adore. Et si on a l'occasion de le revoir au grand écran, on ne dit pas non!
Retour sur le phénomène Twilight
La saga adaptée des romans de Stephenie Meyer n'a pas seulement marqué notre enfance, elle a façonné toute une génération. Les jeunes filles s'identifiaient à Bella, 17 ans, pas super bien dans ses baskets et pourtant, convoitée par deux beaux-gosses: l'un est un vampire ténébreux, l'autre un loup-garou chaleureux. Une romance fantastique, ancrée dans la réalité, qui a inspiré de nombreuses fan-fiction sur Wattpad, et, j'en suis sûre, tous les ouvrages de romantasy qui cartonnent aujourd'hui sur Tiktok. À l'époque, les salles de cinéma étaient prises d'assaut par des ados exaltées, partagées entre Team Edward et Team Jacob. Plus qu'une simple romance, Twilight prend un tournant symbolique et économique: pour la première fois, une franchise cinématographique centrée sur une héroïne adolescente et pensée pour un public majoritairement féminin devenait un moteur colossal du box-office mondial. Une révolution discrète, mais décisive, qui a prouvé à Hollywood qu'on pouvait bâtir un empire à partir des émotions, des désirs et des rêves de jeunes spectatrices. Mais derrière le succès commercial, la saga porte aussi des représentations qui méritent aujourd'hui d'être mises en avant.
Jacob et les Quileutes: une représentation importante
Car Twilight, ce n'est pas seulement une histoire de vampires et de triangles amoureux. C'est aussi une saga qui a mis, parfois maladroitement, les Natifs américains sous le feu des projecteurs. À travers Jacob et les Quileutes, le récit introduit un groupe et une mythologie longtemps absente des grandes productions. Pour beaucoup de spectateurs, surtout non-américains, Twilight fut la première rencontre avec une culture autochtone américaine, même si elle n'est pas parfaitement représentée et parfois caricaturée.
Where have you been, loca?
Plus de quinze ans après sa sortie au cinéma, Twilight continue de hanter nos esprits. Dès la fin de l'été, nos feeds Tiktok et Instagram sont remplis de montages de la saga, montrant la forêt de Forks, une brume constante et un temps pluvieux. En outre, le débat Team Jacob ou Team Edward ne cesse d'exister et ne prendra probablement jamais fin… (team Jacob, qui veut d'un mec au corps glacial qui sourit jamais?) Et pour débuter l'année 2026, les cinémas Pathé mettent à l'honneur la petite ville voisine de Seattle en proposant des rediffusions des cinq films dans toute la France. Dans le cadre de leur rendez-vous Ciné Hits, vous aurez l'occasion de (re)découvrir la famille Cullen tous les jeudis sur le grand écran à partir du 29 janvier et jusqu'au 26 février! Pathé ne fait pas les choses à moitié puisque chaque séance sera accompagnée d'un quiz interactif pour engager les spectateurs et créer une complicité, déjà latente chez les fans de la saga. Alors, prenez vos billets et votre popcorn et courez dans le Pathé le plus proche, il ne reste qu'un mois!