Le compte à rebours est lancé ! Marvel lance sa campagne marketing en vue de la sortie de son prochain film de sa saga Avengers prévu en toute fin d’année. Avec déjà trois petites bandes annonces sorties depuis le 23 décembre 2025, soit une par semaine, les studios semblent vouloir tenir en haleine les fans du monde entier avec des confirmations au travers de leurs spots vidéos. Une stratégie commerciale astucieuse pour attirer les regards des consommateurs et créer une impatience générale. Sur les réseaux, les réactions sont diverses, mais l’excitation s’empare des fans qui n’ont qu’une hâte : découvrir le prochain Avengers.
Marvel et ses films Avengers
Marvel, c’est tout un univers cinématographique qui cartonne. Outre les autres films de l’univers tels les Captain America, Iron Man, Thor ou encore le cas complexe de Spider-Man qui appartient également à Sony, les films qui marchent le mieux pour les studios sont ceux de la saga Avengers. Parmi le top 50 des plus gros succès au box-office mondial, on retrouve tout simplement les quatre films dans les 20 premières positions. Le premier, sobrement intitulé Avengers (2012), avec plus de 1,5 million de dollars de recettes, se classe à la 13e place du classement, soit devant sa suite, Avengers : L’Ère d’Ultron (18e) et ses 1,4 million en 2015. Sorti en 2018, Avengers : Infinity War a rapporté plus de 2 millions de dollars aux studios, le classant 7e au box-office mondial. L’apothéose est atteinte avec le dernier film, Avengers : End Game (2019), qui a rapporté presque 2,8 millions de recettes, soit 0,1 million de moins que le film Avatar (2009) de James Cameron, plus gros succès du cinéma dans le monde.
Disney et Marvel Studios
On les avait quitté à leur apogée en 2019 : les Avengers seront bien de retour pour 2026. Après 7 ans d’attente, les studios vont pondre une suite à la saga culte. Marvel Studios, créée le 13 mai 1993 par le producteur israélo-américain Avi Arad sous le nom de Marvel Films, bénéficie d’un statut particulier auprès de Disney. Dépendante du groupe Marvel Entertainment racheté par la Walt Disney Company en 2009, elle détient une grande liberté artistique, comme c’est le cas également pour les studios Pixar. Depuis sa création, la société de production cinématographique américaine a produit 37 films, 18 séries et 2 téléfilms qui constituent le MCU, abréviation de l’univers cinématographique de Marvel, qui rapporte gros au groupe de divertissement qui n’a pas hésité à ouvrir en 2022 un campus d’attractions dédié exclusivement à ces super-héros dans son parc Disneyland à Paris.
Les trois teasers
Difficile donc de nier que le prochain film des studios Marvel est plus qu’attendu. Pour certains fans, il s’agirait même d’un événement tellement l’attente est longue. Et pour la suite de la saga Avengers, Marvel n’hésite pas à faire bouillir d’excitation les amateurs des super-héros en dévoilant trois bandes-annonces. Celles-ci confirment que l’équipe de super-héros se verra remaniée pour le prochain opus, mais aussi certains anciens membres reviendront.
Tous les mardis depuis trois semaines, la société américaine sort un teaser de ce que réserve Avengers : Domsday. Dans le premier dévoilé le 23 décembre 2025, les fans ont eu l’immense joie de voir la confirmation du retour de Steve Rogers, alias Captain America. Dans le suivant, c’était au tour du dieu galactique Thor d’officialiser sa réapparition dans la saga. Et puis, dans la dernière bande-annonce publiée ce mardi 6 janvier, les studios ont assuré la présence des X-Men, autre saga culte de 13 films et 2 séries inspirée des comics Marvel, dont les personnages ont été progressivement, mais jusqu’à présent que brièvement, intégrés aux films de l’univers cinématographique du MCU après le rachat de la 21st Century Fox par Disney le 14 décembre 2017.
Même si ces bandes-annonces ne sont pas très révélatrices, il y a quelques éléments notables à relever. Tout d’abord, les personnages de Captain America et de Thor semblent revenir dans un contexte avec de nouveaux enjeux. À la fin du dernier opus, les deux super-héros semblaient délaisser leur vie héroïque pour partir vivre une vie plus paisible. Et il semblerait qu’ils aient fondé une famille selon les premières images dévoilées, recentrant leur intrigue sur des valeurs familiales. Concernant les X-Men, il s’agit simplement d’une confirmation de la présence des personnages dans la saga culte des studios, comme les précédentes apparitions le laissaient présager, ce qui pourrait engendrer un crossover stimulant entre les deux univers. À noter aussi que le retour de Robert Downey Jr, qui jouait précédemment Iron Man, a été confirmé pour incarner un rôle tout autre, celui du Docteur Doom, la menace du nouvel opus.
Avengers : Doomsday, sortie prévue fin 2026
Suite à la diffusion de ces teasers, les fans expriment toute leur excitation concernant ce qui les attend avec la sortie de ce prochain Avengers. Malgré une déception du peu de choses dévoilées par ces spots vidéos, ils attendent de pied ferme le nouveau volet de leur saga préférée. D’autres bandes-annonces devraient être publiées d’ici-là, la prochaine probablement mardi prochain comme cela est le cas depuis trois semaines. Cependant, il va falloir encore s’armer de patience, puisque Avengers : Doomsday ne sortira en salle que le 16 décembre 2026, soit un peu moins d’un an. Mais qu’ils se consolent, un 6e film de la saga serait en préparation et devrait sortir l’année suivante, sauf report.