Atelier des Lumières : cette exposition sur les dinosaures va vous mettre des étoiles plein les yeux

Violette Gabriel
Violette Gabriel

Grande lectrice de romans et consommatrice de spectacle vivant, je me plonge souvent dans des univers parallèles. Mais attention, je ne suis pas complètement dans la lune non plus! Je suis avidement l'actualité et j'aime analyser des phénomènes culturels sous un angle sociologique.

Vous avez l'impression d'avoir raté quelque chose en n'ayant jamais vu de dinosaures? Pas de panique! L'Atelier des Lumière propose une exposition immersive dans l'ère du Crétacé. C'est comme si vous y étiez!

Cela fait déjà 66 millions d'années que les dinosaures ont disparu… que le temps passe vite! Mais l'Atelier des Lumière les fait revivre le temps d'une expo immersive à ne pas manquer. Depuis le 10 décembre dernier et jusqu'au 8 mars, vous pourrez vous plonger dans une époque depuis longtemps (très longtemps) révolue. 

undefined

Un voyage sensoriel

On a tous déjà passé ce qui semblait être des heures au musée d'histoire naturelle à regarder des squelettes figés, sans vraiment en comprendre l'intérêt. L'Atelier des Lumières renverse la tendance en transformant les tas d'os habituels en entité mouvante. Grâce à des projections à 360° sur les murs monumentaux de l'ancienne fonderie du 11e arrondissement parisien, vous serez submergés par des tricératops, brachiosaure ou encore le fameux T-Rex. Gérard Lanvin prête sa voix pour accompagner l'exposition, la rendant d'autant plus convaincante. Le projet est tiré de la série documentaire produite par Apple TV : Planète Préhistorique. Netflix irl

Tout petit face aux géants

Pendant 50 minutes, vous serez immersé dans la faune et la flore exceptionnelles de l'ère du Crétacé. Vous y découvrirez les habitats des dinosaures, assisterez à des t-rex en pleine chasse aux ptérosaures survolant des canyons, ou encore leverez bien la tête pour voir un diplodocus déguster son repas. Profitez du spectacle grandiose mais n'oubliez pas qu'on est au musée et, au musée, on apprend. En plus d'être une prouesse visuelle, l'exposition met en lumière les dernières recherches scientifiques. Si vous êtes intéressé par la naissance des bébés dinosaures, leurs plumes et leurs comportements sociaux, vous serez servi ! Le tout sur une bande son de Hans Zimmer (Interstellar, Gladiator, Pirates des Caraïbes,…) qui rend l'expérience encore plus magique. 

Interro surprise !

C'est quoi exactement les dinosaures, déjà? Hop! Retour au CP avec un petit cours d'histoire sur les dinosaures pour arriver à l'expo en pro. Le mot "dinosaure" vient du grec ancien et signifie "terrible lézard". Ça leur va plutôt bien, non? D'ailleurs, ils font partie de la classe des reptiles (peut-être parlaient-ils fourchelangue?) Ces grandes bêtes sont apparues il y a 230 millions d'années et ont disparu 164 millions d'années plus tard. Une belle vie… On a tendance à penser qu'ils étaient tous immenses et dangereux. En réalité, les dinos viennent en toutes tailles, couleurs, régimes alimentaires, etc. Pour en savoir plus, allez découvrir l'expo à l'Atelier des Lumières, pas envie de spoiler! 

Infos pratiques

Dates : jusqu'au 8 mars 2026.

Lieu : Atelier des Lumières, 38 rue Saint-Maur, 75011, Paris.

Métro : ligne 9 (Voltaire, Saint-Ambroise), ligne 3 (Rue Saint-Maur), ligne 2 (Père Lachaise).

Tarifs : de 11€ à 18€ et gratuits pour les moins de 3 ans.

Accessibilité : PMR. Attention, poussettes non autorisées. 

Conseil : réservez sur le site plutôt que directement sur place (c'est moins cher et ça assure des places).

Partager :
Ne manquez plus aucun article !

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez nos communications.

Articles similaires

Angèle fait son retour pour une collaboration explosive avec Justice
3 min
Angèle fait son retour pour une collaboration explosive avec Justice

Entre rumeurs et confirmation officielle, Angèle signe son grand retour avec un nouveau single en collaboration avec le groupe Justice. Un morceau électro-pop qui annonce un comeback très attendu.

Lire l'article
Après Charli XCX ou encore Zara Larsson, serait-ce au tour de Bebe Rexha de sortir du Khia Asylum ?
4 min
Après Charli XCX ou encore Zara Larsson, serait-ce au tour de Bebe Rexha de sortir du Khia Asylum ?

Internet parle du Khia Asylum, un terme ludique pour désigner les artistes pop perçus comme en “flop era”. Après des escapades réussies de Charli XCX (avec BRAT) ou Zara Larsson (Midnight Summer), place à Bebe Rexha et son album visuel Dirty Blonde. À l’aube d’une nouvelle ère, peut-elle enfin quitter l’asile numérique ?

Lire l'article
Willow Smith revient avec un nouvel album solo et crée le buzz
4 min
Willow Smith revient avec un nouvel album solo et crée le buzz

Artiste plurielle et provocatrice, Willow Smith annonce PETAL ROCK BLACK, attendu le 17 février. Réputée pour brouiller les lignes entre pop, rock et expérimentation, elle incarne une voix essentielle pour les femmes noires dans des genres sous-représentés. Cependant, certains internautes débattent entre népotisme, héritage musical et attentes artistiques.

Lire l'article