Groupe phare du rock britannique depuis plus de vingt ans, Arctic Monkeys n’avait plus dévoilé de nouvelle musique depuis The Car, paru en 2022. Aujourd’hui, Alex Turner et sa bande surprennent leurs fans avec Opening Night, un titre inédit pensé pour la compilation caritative HELP(2) de War Child Records, marquant un retour aussi discret que symbolique.
Un retour inattendu
On se souvient de The Car comme d’un album confirmant le changement d’Arctic Monkeys : un jeune groupe de rock révélé par Whatever People Say I Am, That’s What I’m Not (2006), le groupe y assumait pleinement une écriture plus cinématographique, amorcée dès Tranquility Base Hotel & Casino et déjà perceptible sur AM.
Après une dernière apparition sur scène en octobre 2023, clôturant la tournée mondiale de The Car avec notamment un passage en tête d’affiche à Glastonbury, le groupe s’était fait discret. Quelques signaux intrigants avaient toutefois alimenté les rumeurs : retrait de visuels officiels, lancement de leur propre label, BANG BANG RECORDINGS LLP… jusqu’à ce retour inattendu.
“Opening Night”, un titre inédit au service d’une cause
Avec Opening Night, Arctic Monkeys signe sa première nouveauté depuis quatre ans. Le morceau figurera sur HELP(2), la nouvelle compilation caritative imaginée par War Child Records, une ONG qui œuvre depuis 1993 pour soutenir, protéger et accompagner les enfants touchés par les conflits armés à travers le monde.
"Quand James Ford nous a appelés pour participer à HELP(2), nous avons commencé à travailler sur une idée de chanson. Nous sommes fiers de soutenir le travail inestimable de War Child", explique le groupe dans un communiqué. À l’image du mythique HELP sorti en 1995 qui avait réuni Oasis, Blur, Radiohead ou encore Paul McCartney. Lors de sa sortie, l'album avait ainsi permis de récolter plus de 1,25 million de livres pour War Child, en plus de devenir une référence en matière d'activisme artistique au Royaume-Uni et dans le monde. Cette nouvelle édition entend mobiliser la communauté musicale face à une urgence humanitaire toujours plus grande. Aujourd’hui, près d’un enfant sur cinq dans le monde est affecté par un conflit.
HELP(2), une compilation événement enregistrée à Abbey Road
Prévu pour le 6 mars 2026, HELP(2) a été enregistré en novembre 2025 dans les légendaires studios Abbey Road, sous la direction du producteur James Ford. Le projet rassemble une affiche impressionnante : Olivia Rodrigo, Damon Albarn, Fontaines D.C., Pulp, Depeche Mode, Wet Leg, Sampha, King Krule, Arlo Parks ou encore The Last Dinner Party.
Côté artistique, le réalisateur oscarisé Jonathan Glazer a rejoint le projet en tant que directeur artistique, accompagné par la compositrice Mica Levi, pour une approche sensible et engagée, pensée “par les enfants, pour les enfants” ou des caméras ont été confiées à des enfants pour filmer les artistes en studio, créant un lien direct avec ceux que l'album souhaite aider.
Découvrez la liste des chansons sur l'album HELD (2) :
- Arctic Monkeys - “Opening Night”
- Damon Albarn, Grian Chatten & Kae Tempest - “Flags”
- Black Country, New Road - “Strangers”
- The Last Dinner Party - “Let’s do it again!”
- Beth Gibbons - “Sunday Morning”
- Arooj Aftab & Beck - “Lilac Wine”
- King Krule - “The 343 Loop”
- Depeche Mode - “Universal Soldier”
- Ezra Collective & Greentea Peng - “Helicopters”
- Arlo Parks - “Nothing I Could Hide”
- English Teacher & Graham Coxon - “Parasite”
- Beabadoobee - “Say Yes”
- Big Thief - “Relive, Redie”
- Fontaines D.C. - “Black Boys on Mopeds”
- Cameron Winter - “Warning”
- Young Fathers - “Don’t Fight the Young”
- Pulp - “Begging for Change”
- Sampha - “Naboo”
- Wet Leg - “Obvious”
- Foals - “When the War is Finally Done”
- Bat For Lashes - “Carried my girl”
- Anna Calvi, Ellie Rowsell, Nilüfer Yanya & Dove Ellis - “Sunday Light”
- Olivia Rodrigo - “The Book of Love”
L’album HELP(2) est disponible en précommande dès maintenant, avant sa sortie prévue le 6 mars 2026. En complément de la sortie de "Opening Night", les Arctic Monkeys ont également partagé des images des coulisses de l'enregistrement de leur nouveau titre aux studios Abbey Road.
Un message urgent face aux conflits
War Child souligne l'urgence de leur mission : alors qu'en 1995, 10% des enfants dans le monde étaient touchés par des conflits, ce chiffre a presque doublé aujourd'hui, atteignant près d'un enfant sur cinq, soit 520 millions d'enfants. "Help(2) est plus qu'un album. C'est un exemple puissant de ce qui peut arriver quand l'industrie musicale s'unit autour d'un objectif commun." souligne Rich Clarke, responsable musical de War Child UK.