Quand les températures montent, Paris peut vite devenir étouffante. Il n’est pas nécessaire de fuir la ville pour trouver un peu de fraîcheur. À Paris, les possibilités de se balader sur l’eau ne manquent pas. Barques romantiques, canoës sportifs ou petits bateaux électriques entre amis, il y en a pour tous les goûts. Et l’ambiance est garantie, apéro sur l’eau, moment détente, balade bucolique ou exploration urbaine au fil de l’eau.

Marin d’Eau Douce : du bassin de la Villette à Boulogne
C’est le grand classique des navigations parisiennes. Installée sur le bassin de la Villette dans le 19e, la base Marin d’Eau Douce propose la location de bateaux électriques sans permis, pour des virées allant d'une heure à une demi-journée. Ils ont plusieurs bases proches de Paris, celle de La Villette, Boulogne, Levallois ou encore celle de Bougival.
Le lac Daumesnil : barques et nature au cœur du Bois de Vincennes
Envie d’un moment paisible loin du bruit de la ville ? Direction le lac Daumesnil, dans le bois de Vincennes. Ce lac artificiel est parfait pour une balade en barque, au fil de l’eau, entre îlots arborés et vol de cygnes.
Le plan d’eau est suffisamment grand pour profiter du calme et faire quelques pauses photo. Pas de réservation nécessaire, il suffit de se rendre à l’embarcadère pour embarquer, ramer et respirer.
Le lac des Minimes : une parenthèse sauvage à l’est de Paris
Plus discret que son voisin Daumesnil, le lac des Minimes, aussi dans le bois de Vincennes, offre une escapade plus intimiste et sauvage. Son plan d’eau, cerné de feuillages et traversé de petits recoins, donne l’impression d’être ailleurs.
On y loue des petites barques à la rame, juste pour profiter de la nature et se déconnecter. Idéal pour un pique-nique flottant ou un moment de calme.
Une balade romantique au bois de Boulogne
À l’ouest de Paris, le lac inférieur du bois de Boulogne vous invite à une promenade bucolique en barque. C’est l’endroit rêvé pour une sortie en couple ou une virée détente avec des enfants.
Autour des deux petites îles, vous naviguerez dans un cadre paisible et verdoyant. Vous pouvez faire escale pour prendre un verre ou un café sur l’île centrale. Une sortie simple mais qui fait toujours son effet.
Paddle à Joinville-le-Pont : ambiance chill sur la Marne
Pour ceux qui aiment bouger un peu plus, cap sur Joinville-le-Pont, en bord de Marne, pour une sortie paddle avec Le Grand Huit. Après une initiation rapide, vous partez pour une balade de 5 km sur l’eau, entre berges ombragées et jolies maisons.
La pratique est accessible à tous, mais demande un peu d’équilibre. Le format est idéal pour une virée fun entre potes, avec possibilité de louer plusieurs paddles et de faire une pause baignade.