Le capitaine Jack Sparrow sera de retour au cinéma. Le célèbre personnage de la saga Pirates des Caraïbes va revenir sur le grand écran, mais pas pour un nouveau film, enfin pas pour cette fois. Car si en effet, d’après les rumeurs, Disney travaillerait pour sortir un 6e opus à la saga, rien de trop sérieux concernant cette suite n’a été confirmé pour le moment. En attendant, les fans vont pouvoir vivre une expérience unique avec la tenue trois soirs de suite d’un ciné-concert du premier volet de Pirates des Caraïbes. L’occasion donc de (re)découvrir cette saga des années 2000 au travers principalement de son ambiance musicale, reprise par un orchestre symphonique français spécialisé dans la musique de film.
Pirates des Caraïbes, une saga culte
C’est une saga qui bercée de nombreux enfants et fait rêver des millions de personnes, Pirates des Caraïbes est une œuvre unique dans le monde cinématographique. Composée de cinq films sortis entre 2003 et 2017, la saga a marqué de par son univers excentrique et spectaculaire. Pourtant à l’origine, il s’agissait d’une simple attraction ouverte en 1967 à Disneyland en Californie. Mais au tournant des années 2000, le studio souhaite absolument faire un film de son attraction populaire, suite à une idée qui avait émergée dans les années 90 déjà. C’est ainsi qu’est lancé le projet Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl.
Pour ce projet, qui devrait être un film unique à la base, on retrouve Gore Verbinski à la réalisation, Ted Elliott et Terry Rossio au scénario, ainsi que Klaus Badelt et Hans Zimmer en charge de la musique. Avec Johnny Depp, Orlando Bloom, Keira Knightley, Geoffrey Rush ou encore Jack Davenport au casting, le film était pressenti à devenir un échec commercial, les pirates n’étant pas du tout en vogue à l’époque, comme ce fut malheureusement le cas pour L’Île aux pirates (1995) de Renny Harlin. Mais Disney tente tout de même le pari, et quelle réussite ! Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl rapporte plus de 650 millions de dollars au box-office mondial, et les scénaristes signent pour réaliser deux nouveaux opus afin de constituer une trilogie.
Un ciné-concert les 12, 13 et 14 mars 2026 à Paris
Depuis le premier film sorti en 2003, quatre autres ont suivi, côtoyant le milliard de dollars au box-office mondial, à l’exception du cinquième qui a été très critiqué et qui ne dépasse pas les 800 millions de dollars. Depuis, la saga s’est quelque peu essoufflée, même si un un 6e opus serait en cours de préparation dans les studios selon les rumeurs. Mais en attendant une éventuelle suite à l’univers des pirates par Disney, les fans vont pouvoir profiter d’une soirée exceptionnelle en mars prochain.
Trois soirs de suite, les 12, 13 et 14 mars 2026, la salle du Grand Rex à Paris deviendra le théâtre d’un ciné-concert unique sur le premier volet de la saga, à savoir Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl. Le film sera diffusé sur le grand écran du cinéma en VOSTFR, c’est-à-dire en anglais mais avec les sous-titres en français, alors que les musiques seront jouées par un orchestre symphonique, le Yellow Socks Orchestra & Choir. Un spectacle visuel qui sera englouti dans une ambiance sonore idéale pendant environ 2h30 de performance, le tout ayant pour objectif de faire frissonner les spectateurs. La billetterie est d'ores et déjà ouverte.
Un univers musical très riche
Pirates des Caraïbes, ce sont des effets spéciaux bluffants, un ton comique tranchant, des musiques entraînantes et une épopée d’aventure qui fait rêver petits et grands. Et s’il y a une chose qui nous fait penser à cet univers plus que les autres, c’est bien sa composition musicale iconique, connue et reconnue dans le monde entier. Qui n’a jamais entendu le générique cultissime de la saga ? Une fois la mélodie écoutée, difficile de se la sortir de la tête tant elle est entraînante. L’occasion parfaite pour la glisser ci-dessous.
Et si la bande son originale marque autant, c’est sûrement parce que Hans Zimmer a quelque chose à y voir. Même si c’est principalement son équipe avec Klaus Badelt aux commandes qui s’occupe de la plupart des compositions musicale en raison d’être déjà engagé auprès d’Edward Zwick pour son projet Le Dernier Samouraï (2003), Hans Zimmer compose néanmoins les principaux thèmes du film. Pour le ciné-concert du Grand Rex, 70 instrumentistes et choristes de l’orchestre symphonique français Yellow Socks Orchestra & Choir se chargeront de redonner vie à cette œuvre musicale légendaire.