Les plus réfractaires du concept s’en mordent les doigts, mais les "jeux du futur" sont bien en train d’avoir lieu et même de s’imposer. Après une première édition réussie l’année dernière, les "Games of the Future" sont de retour cette semaine et connaissent un grand succès.
Qu’est-ce que sont les "Games of the Future" ?
Il y a eu l’intronisation des Jeux Olympiques modernes en 1896 à Athènes, et il y aura peut-être une révolution sportive avec les "Games of the Future". Les "jeux du futur" se veulent être un événement annuel planétaire mêlant sports et nouvelles technologies. Le concept est simple : combiner des évolutions technologiques telles que le jeu vidéo, la réalité virtuelle ou augmentée, avec des sports dits traditionnels. Cela s’appelle le sport "phygital", une contraction des termes "physique" et "digital". Et c’est bien ce que vous pouvez imaginer, il s’agit de pratiquer un sport sur tous les terrains, aussi bien en physique que sur les écrans. La diffusion des épreuves se fait gratuitement sur les réseaux du service d’organisation.
Les différentes disciplines
Les disciplines présentes aux "jeux du futur" sont donc variées. On retrouve ainsi 11 disciplines : du phygital football en 5v5, du phygital basketball en 3v3, du phygital fighting, une compétition de danse sur Just Dance, du battle royal sur Fortnite, du tir phygital, un tournoi multijoueur sur pc et un autre sur mobile, des épreuves sur jeux VR, une course de drones et une bataille de robots. Pour prendre un exemple, le phygital football est divisé en deux temps. Une première manche se dispute sur console avec le jeu vidéo de football UFL, puis une seconde manche se dispute sur un terrain de football avec cinq joueurs de chaque équipe. Un total de 5 millions de dollars sera reversé en récompenses entre les différentes disciplines.
La 2e édition à Abou Dhabi
Cet événement innovant a vu sa première édition se tenir l’année dernière du 21 février au 3 mars à Kazan, en Russie. En effet, c’est ce pays qui est à l’origine du lancement de ce nouveau concept de sports hybrides et futuristes. Avec la situation géopolitique d’alors, la médiatisation des premiers "jeux du futur" a été passé sous silence du côté de l’Europe. Mais après une édition initiatrice réussie, notamment auprès du public avec une estimation d’environ trois milliards de vues cumulées sur les différents réseaux, de nombreux pays souhaitent désormais y participer, cette édition 2025 totalisant 2 000 participants issus de 120 pays. Commencé jeudi dernier, l’évènement connaîtra son épilogue ce mardi 23 décembre, en attendant son retour dès l’année prochaine. Le Kazakhstan accueillera les prochains "jeux du futur" du 18 juillet au 1er août 2026, puis ce sera au tour de l’Ouzbékistan en 2027.