De la photographie à la peinture, en passant par l'art déco et le design, les galeries accueillent diverses formes d’art pour satisfaire le public parisien. Quelles sont les expositions à ne pas manquer au mois de février ? Au programme ce mois-ci des expositions photos, de la peinture et du design, avec Martin Parr, Mickalene Thomas, Dana Lixenberg et bien d’autres. Venez explorer la richesse culturelle que nous offre Paris.
Martin Parr, Global Warning
Avant de s’éteindre le 6 décembre dernier, Martin Parr a travaillé sur la dernière exposition de ses œuvres, de son vivant. Depuis le 30 janvier, elle expose différentes séries réalisées entre 1970 et aujourd’hui. Pendant 50 ans, le photographe, sans être sa motivation première, a exposé les dérives de notre vie contemporaine : tourisme de masse, addictions aux écrans.. Mais également, comme le nom de l’exposition l’indique : le réchauffement climatique. Le Jeu de Paume nous offre quelques 180 clichés, nous renvoyant tout d'abord aux débuts de l’artiste avec ses photos en noir et blanc, jusqu'à l’époque actuelle, où il s’est démarqué par ses couleurs intensément saturées. À découvrir jusqu’au 24 mai 2026. Jeu de Paume, 1, place de la Concorde, Paris 75001.
Tania Mouraud, En cessant d’être un papillon
La galerie Ceysson & Bénétière accueille depuis le 5 février, les précieux clichés de Tania Mourand, élue en 2024 à l’Académie Française des Beaux-arts. À travers l'objectif de son appareil photo, elle tente de saisir des bribes du réel de multiples façons. C'est une exposition qui émerveille, tout en poussant à la réflexion. À découvrir jusqu’au 21 mars 2026. 23 rue du Renard, Paris 75004.
Beyond our Horizons : de Tokyo à Paris
Depuis le 29 janvier, Beyond our Horizons : de Tokyo à Paris est présenté à la Galerie du 19M à Paris. Après le succès rencontré au Japon, l’édition débarque désormais à Paris, et c’est déjà un triomphe. On y retrouve des céramiques, des sculptures, des textiles ou des installations lumineuses par des artistes ou designers du monde entier. L’exposition, gratuite, explore les liens profonds qui unissent nature et création. À visiter jusqu’au 26 avril 2026. Galerie le 19M, 2 pl Skanderbeg, Paris 75019.
Mickalene Thomas, All About Love
En ce moment le Grand Palais expose l’artiste afro-américaine Mickalene Thomas, avec son exposition intitulée : All About Love. Ses œuvres explorent la représentation des femmes noires dans l’art. C’est une véritable ode à l’amour dans une perspective résolument féministe. À découvrir jusqu’au 5 avril 2026. Grand Palais, 17 Avenue du Général Eisenhower, Paris 75008.
Dana Lixenberg, American Images
À partir du 11 février, vous pourrez découvrir les clichés de Dana Lixenberg. C’est la première fois qu’une institution parisienne consacre à l’artiste néerlandaise une exposition personnelle, l’occasion parfaite pour explorer son travail. Plus de 30 ans de travail sont réunis dans la galerie de la MEP. Elle met à l’honneur des célébrités américaines et des sujets moins connus, mais tous abordés avec la même considération, en questionnant les mythes du rêve américain. Profitez-en jusqu’au 24 mai 2026. MEP, 5-7 rue de Fourcy, Paris 75004.